Ma vison de la Cosmétique Green

Parmi les nombreux sujets qui m’animent et qui animent ce blog, je souhaitais, aujourd’hui, vous parler un peu plus de mon métier. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je suis fondatrice de Make it beauty, une jeune marque de cosmétiques naturels & engagés (le but de cet article n’étant pas de parler de ma marque, je ne vais donc pas m’attarder sur mes produits) je souhaite cependant partager avec vous ma façon de travailler et ma vision de la cosmétique green et responsable.

La première étape de mon travail est la recherche et le développement (la R&D pour les intimes). Cela consiste à rechercher, développer (CQFD), identifier, tester les matières premières et actifs qui feront partie intégrante -ou pas- des futures formulations cosmétiques. C’est vraisemblablement la partie de mon métier que je préfère car elle éveille en moi deux de mes qualités (de mes « sens » je devrais dire) totalement aux antipodes l’une de l’autre. Je suis gémeaux. C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. (France Gall. 1980.) :

  1. la science, terre-à-terre, avec toutes les informations techniques hyper cartésiennes qui peuvent pour certains paraître très rébarbatives voir rédhibitoires mais qui pour moi sont presque jouissives. J’épluche les fiches techniques, les rapports d’analyses, j’identifie les études, je feuillette les fiches de sécurité, je m’imagine déjà les multiples possibilités comme un enfant qui joue aux Légo © …
  2. la création, diamétralement opposée, je visualise et imagine le futur produit, la texture, le profil sensoriel, la couleur, le parfum, le packaging, le design, le graphisme, je crée un cahier des charges digne des plus beaux moodboards Pinterest , j’imagine des combinaisons d’actifs, la formule naît alors « un peu par hasard », je joue avec mes fioles et mes béchers (pas trop quand même , il faut tout de même valider tous un tas de tests avant la mise sur le marché, on n’est pas des savants-fous…) Bref , c’est la partie jubilatoire !

Jubilatoire, quand ça fonctionne, quand tous les critères sont réunis, quand tous MES critères sont réunis (j’insiste sur le « mes » car on m’a souvent répété qu’il fallait faire des concessions dans la vie … mais je vous l’ai déjà dit, je suis gémeaux. )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero Phasellus mattis dapibus Sed Praesent massa vel, at Lorem