Découvrez l’éponge Konjac

Le Konjac, qu’est-ce que c’est ?

Le Konjac, de son joli nom Amorphophallus konjac, est une plante vivace qui pousse en Asie du sud-est et dont la racine ou tubercule a de multiples usages. Elle est utilisée depuis plus de 2000 ans en extrême-orient comme un aliment thérapeutique, notamment contre le cancer, la toux, les problèmes intestinaux et les troubles cutanés.

Le farine que l’on fabrique à partir du Konjac sert également  d’épaississant ou gélifiant (que l’on nomme E425). Ces propriétés sont dûes à la présence de glucomannane qui a un très puissant pouvoir d’absorption d’eau.

Cependant en occident, c’est surtout ses propriétés calorifiques qui sont appréciées. En effet, il contient moins de 10 kcal pour 100g et est riche en fibre soluble, il est donc un allié de choix pour les régimes faibles en calories. D’ailleurs, le glucomannane est aussi à l’origine de l’effet coupe faim du konjac, puisque cette molécule va « gonfler » dans l’estomac au contact de l’eau et augmenter l’effet de satiété.

Et que fait le Konjac pour ma peau ?

Le Konjac est utilisé depuis plus d’un siècle, notamment au Japon à des fins cosmétiques !

L’éponge Konjac est obtenue lorsque la racine est mixée, mélangée à de l’eau et éventuellement à d’autres extraits de plantes ou d’argile de couleur pour en faire une pâte, puis moulée. C’est donc une éponge végétale 100% naturelle, écologique et biodégradable. Il a été démontré scientifiquement que le mélange avec de l’eau du glucomannane et du chitosan contenu dans le Konjac avait une activité anti-microbienne contre de nombreuses bactéries et levures (1,2,3) !

Voici les vertus d’une telle éponge :

– Faite de fibres naturelles végétales, elle respecte l’équilibre acido-basique de la peau et la rend hydratante.
– Elle a un effet purifiant et sébo-régulateur naturellement (dû aux propriétés absorbantes et anti-bactériennes du Konjac), elle est donc particulièrement indiquée pour les peaux grasses sujettes aux imperfections.
– Elle a une action micro-exfoliante tout en douceur et stimule le renouvellement cellulaire.

Ainsi, même si l’éponge Konjac convient à tout type de peau, elle est tout particulièrement indiquée pour les peaux (très) sensibles et sujettes à l’acné.

L’éponge Konjac pourra être utilisée seule ou avec un nettoyant tel quune mousse nettoyante, ce qui augmentera encore l’efficacité du nettoyage au quotidien !

Il faut bien la rincer, l’essorer et la pendre par son cordon après chaque utilisation (ce qui est plus hygiénique que de la laisser poser sur le bord du lavabo par exemple). Elle sèchera éventuellement (dépendamment de la fréquence d’utilisation) et devra être humidifiée avant la prochaine utilisation.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient un nettoyage plus en profondeur de leur éponge, vous pourrez la plonger dans de l’eau proche de l’ébullition pendant  une minute. A ne pas renouveler plus d’une fois par semaine car ce traitement pourrait abîmer plus rapidement votre éponge.

Alors, n’hésitez pas à utiliser ces merveilleuses éponges aux multiples vertus, surtout qu’il en existe maintenant avec des formes, des couleurs et des extraits de plantes différents ! De quoi prendre soin de sa peau selon ses besoins et ses humeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec tempus libero Aenean venenatis, quis